En tant qu’agent immobilier, ou responsable d’agence immobilière, la question s’est déjà posée ou va se poser indéniablement : devez-vous devez-vous être présent sur tous les réseaux sociaux ? Si non quels réseaux sociaux devez vous impérativement être présent au nom de votre agence immobilière ?
Aujourd’hui, communiquer sur les réseaux sociaux est une pratique indispensable pour les agences immobilières. Ce sont des supports webmarketing ancrés dans nos habitudes de consommation. Nous sommes sans cesse à la recherche d’informations et devenons de plus en plus exigeants. Dans cette étude de cas, on va regarder si il faut être présent sur tous les réseaux sociaux ou si il convient d’opérer un choix stratégique ou tout du moins en privilégier certains plus que d’autres.
Les réseaux sociaux représentent plusieurs avantages majeurs pour les professionnels de l’immobilier. Ils permettent entre autre de :
– Gagner en visibilité et valoriser l’image de marque :
Désormais, un particulier en recherche d’un bien à acheter, en recherche d’estimation pour son propre logement à vendre ou tout autre projet immobilier a pour réflexe d’effectuer une recherche sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux pour trouver un produit ou un service. Avoir une page professionnelle crédibilisera votre image, mettra en avant votre maîtrise des techniques marketing mais cela aidera surtout à la prise de décision de vos prospects qui à terme, deviendront des clients.
– Générer du trafic vers le site internet :
Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez partager tous vos contenus et engager votre communauté. Il est impératif de faire apparaître le lien de votre site sur votre page professionnelle et vos publications.
– Acquérir de nouveaux clients :
Connus pour leur viralité, les réseaux sociaux permettent de toucher une cible large, sans restriction géographique. Ils vous permettront de créer une communauté active et de la fidéliser.
– Gérer votre E-réputation :
Vous aurez la possibilité de gérer et améliorer votre réputation en ligne. De plus en plus d’internautes donnent leur avis sur les produits et services. Il est donc indispensable d’avoir une bonne image sur le web pour générer des ventes et gagner des prospects.
Et bien d’autres encore…
Revenons à l’essentiel de cette nouvelle étude de cas : faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux ?
Dans l’idéal, nous vous conseillerons d’être présent sur une grande majorité, que ce soit Facebook, LinkedIn, Instagram ou encore Twitter. La difficulté d’avoir votre présence digitale aussi large est que vous multipliez le nombre de supports, c’est à dire le nombre de comptes sur les réseaux sociaux. Plus vous possédez de pages, plus vous allez devoir donner de votre temps car il faut savoir qu’alimenter les réseaux sociaux est un travail chronophage.
L’avantage est que vous allez sensibiliser des populations différentes avec des objectifs différents selon le réseau social mais faut-il encore que le contenu que vous allez proposer soit pertinent!
En effet, une agence immobilière n’a pas ou peu de temps à consacrer à l’animation quotidienne de ses réseaux sociaux.
C’est à ce moment-là que plusieurs solutions s’offrent à vous :
– Vous le faites vous-même, mais vous risquez d’être vite limité dans le temps imparti.
– Vous faites appel à un Community Manager. Attention, car les prestations sont onéreuses, il est préférable de faire appel aux services d’un CM quand votre agence est assez « grosse » afin d’être rentable.
– Vous faites sous-traiter à une société spécialisée dans le digital. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer ce service à des prix corrects qui vous permettent de vous consacrer à votre marché, votre gestion de portefeuille, etc.
Si nous pouvons vous donner un dernier conseil, il est préférable de déployer votre communication sur un seul réseau social à vos débuts.
Une fois que le travail est régulier, performant et que vous trouvez la rentabilité, vous pourrez alors vous lancer sur d’autres réseaux sociaux et attribuer un budget plus conséquent !
Vous souhaitez développer votre agence immobilière sur les réseaux sociaux ?
Discutons ensemble de votre stratégie digitale!