Quel syndicat immobilier choisir ?

syndicat-immobilier

La loi Waldeck-Rousseau a autorisé la création des syndicats en 1884 pour pallier au fait que les professionnels de l’immobilier étaient isolés. Adhérer à un syndicat permet de bénéficier de nombreux avantages pour une agence immobilière : formations, rencontres avec des professionnels, réductions ou offres avantageuses groupées sur certains outils etc. C’est également un gage de confiance pour l’agent immobilier, cela lui permet d’être accompagné dans son métier.

Les principaux syndicats immobiliers

▸ La FNAIM

La Fédération Nationale de l’Immobilier est apparue en 1946 à Paris. Depuis mars 2018, c’est Jean-Marc Torrolion qui a la présidence du syndicat. La FNAIM fait bénéficier ses adhérents d’avantages tels que des formations, une aide sur la partie juridique, des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires.

La FNAIM a également ouvert l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI) en 2005,en proposant des formations diplômantes reconnues par l’Etat.

La FNAIM regroupe 13 métiers de l’immobilier. Elle est présente localement avec un large réseau de chambres (18 Chambres FNAIM régionales et 63 Chambres départementales) quin organisent chaque année leurs assemblées générales avec leurs adhérents et partenaires (éditeurs de logiciels, banques, caisses de garanties, créateurs de sites internet, artisans etc…) . L’association précise que 92% des adhérents sont des agents immobiliers et 57% sont administrateurs de biens et/ou syndics de copropriétés.

▸ Le SNPI

Le Syndicat National des Professionnels de l’Immobilier existe depuis 1963. Alain Duffoux est président de l’association depuis 1995. Le SNPI assure soutien et accompagnement collectif et individuel à ses membres grâce aux services proposés par sa filiale VHS Assurances, cabinet de courtage en assurances et sa marque Asseris, son établissement privé d’enseignement technique supérieur VHS Business School et ses juristes spécialisés en droit immobilier et en droit social.

En tant que membre du SNPI, vous bénéficierez de nombreux avantages : l’accès à un service juridique, des formations validantes conformément aux obligations de la Loi ALUR, un kit digital SNPI Access (logiciel de transaction et site web responsive), l’accès à des contrats d’assurances, une diffusion illimitée de vos annonces immobilières et des tarifs privilégiés avec les partenaires commerciaux (Acheter-Louer, SeLoger etc).

▸ L’UNIS

Il s’agit du dernier syndicat immobilier de ce trio français. Elue en 2022, Danielle Dubrac est la présidente de l’UNIS, l’Union de Syndicats de l’Immobilier. Les services proposés par ce syndicat immobilier sont proches de ceux de la FNAIM et du SNPI. En devenant membre de l’association, vous aurez accès à de nombreuses formations, une assistance juridique, des rencontres avec les autres adhérents et un accès privilégié à la plateforme Bien Ici.

Les autres syndicats pour les professionnels de l’immobilier

Les trois syndicats, présentés plus haut, sont les plus connus du fait de leur place de membre dans le Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilière (CNTGI). Il existe, bien entendu, d’autres syndicats spécialisés dans certaines professions :

– la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers de France) est destinée aux professionnels issus de la promotion immobilière,

– LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs – Fédération Française du Bâtiment) est destinée aux aménageurs lotisseurs, aux constructeurs de maisons individuelles et aux promoteurs immobiliers (immeubles…),

– la CNASIM (Chambre Nationale des Agents Commerciaux en immobilier) est destinée aux mandataires,

– la FFC (Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles) est destinée aux constructeurs de maisons,

– l’UNAPI (l’Union Nationale de Professionnels Indépendants) est destinée aux professionnels indépendants de l’immobilier et du patrimoine.

N’hésitez pas à consulter les sites web des différents syndicats pour vous renseigner sur ce qu’ils proposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *