La réalité virtuelle, de l’anglais “Virtuel Reality” (VR), désigne les dispositifs qui permettent de simuler numériquement un environnement par un ordinateur. Elle permet à l’utilisateur de ressentir un univers virtuel par le biais de ses différents sens. La réalité virtuelle offre une expérience d’immersion et une activité sensori-motrice dans un monde artificiel. Pour permettre cette immersion totale, l’utilisateur a besoin d’un casque de réalité virtuelle.
Attention, il est important de bien dissocier la réalité virtuelle de la réalité augmentée. Il s’agit d’une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel, tels que l’application mobile de jeu Pokemon Go.
Les premiers casques de réalité virtuelle sont apparus dans les années 90. La NASA a permis cette première impulsion dans la réalisation de casque VR. En suivant, plusieurs casques “grand public” ont vu le jour, notamment dans le secteur des jeux vidéos, mais cela fut un échec commercial. Ce n’est qu’en 2009, que Palmer Luckey, créateur de la société Oculus VR, commercialise la casque de réalité virtuelle : l’Oculus Rift. Cette nouvelle expérience dans l’immersion au sein d’appartement ou maison ou tout bien immobilier est une possibilité majeure pour l’agent immobilier dans le cadre des transactions à gérer.
La différence avec la visite virtuelle pour les biens immobiliers
La visite virtuelle en immobilier permet à un utilisateur de visiter à 360° des espaces existants ou non existants, comme des appartements sur plan. Cette visite virtuelle idéale pour tout futur acquéreur d’un logement neuf est possible grâce à des outils tels que Google Street View ou encore des outils de sociétés spécialisées telles que Matterport notamment.
Lorsque le lieu est existant, il s’agit soit d’une série de photos mises bout à bout, soit d’une série de vues panoramiques à 360°. Quand le lieu est inexistant, on parle de visite virtuelle de synthèse. Il s’agit ici d’images à 360° reliées entre elles. Le lieu est alors recréé en 3 dimensions pour pouvoir se déplacer comme si nous étions dans le bien immobilier en question.
A contrario, la réalité virtuelle, comme expliqué plus haut, est une technologie qui permet de pénétrer dans un univers artificiel numérique. Cette technique vous permet de vous déplacer et d’interagir avec les participants, dans le cas des jeux vidéo.
La réalité virtuelle dans l’immobilier
Cette technologie s’est beaucoup développée dans le but d’améliorer l’expérience vidéo ludique par une immersion totale à 360°. Au vu du prix des casques et du matériel, c’est avant tout le monde professionnel qui a pu adopter cette technologie immersive. Sur le marché de l’immobilier, la réalité virtuelle s’est peu à peu démocratisée avec la visite virtuelle immersive et non immersive. Découvrir une propriété immobilière à la vente via la réalité virtuelle est désormais possible pour les potentiels futurs acheteurs.
Les visites immobilières immersives : actuellement, les casques VR sont principalement utilisés par les promoteurs pour projeter les clients dans le futur programme immobilier, ou dans des projets haut de gamme. Cette technologie est peu connue du grand public, et crée l’effet « whaou » dès lors qu’un utilisateur vit l’expérience. Cet outil permet une immersion totale de l’utilisateur.
Les visites virtuelles non immersives : maquettes 3D, 360° tactile et applications pour tablettes s’ajoutent aux outils des équipes commerciales. Cette technologie est idéale pour projeter vos prospects et clients dans un futur bien immobilier.