Vous travaillez dans l’immobilier et vous vous êtes récemment aperçu que les photos de vos biens à l’iphone, même avec des angles bien choisis, ne faisaient pas le poids face à vos concurrents aux photos professionnelles qui raflent tous les internautes en recherche d’appartement ou maison.
Vous vous êtes rendu compte que la qualité des photos jouait énormément sur les leads que vous établissiez et sur la décisions de vos clients. Et ce n’est pas qu’une impression, puisque 90% de l’information traitée par le cerveau est visuelle, la qualité des photos fait partie des bonnes stratégies webmarketing à adopter.
Mais au moment de faire appel à un photographe professionnel, plusieurs problèmes se posent. Sans avoir de connaissances particulières en photographie, comment être sûr de choisir le bon photographe, au bon tarif ? Au-delà de cela, il n’est pas forcément évident de disposer du temps nécessaire dans son agenda bien chargé pour entreprendre une recherche fastidieuse d’un photographe disponible et efficace.
L’expérience du photographe
La photographie immobilière ne s’apprend pas forcément dans une école ou dans les livres, le secret pour apprendre la photographie c’est la pratique. Un photographe avec des années d’expérience dans ce domaine et dans le secteur immobilier aura forcément plus de crédibilité et son travail risque d’être plus efficace pour vos besoins.
Ses capacités à être à l’écoute, à comprendre vos attentes
Un bon photographe professionnel est aussi une personne qui comprend la direction dans laquelle vous souhaitez aller. Il est nécessaire que le photographe vous semble à l’écoute et prêt à respecter votre ligne directrice de façon à mieux répondre à vos besoins et valoriser au mieux vos biens. Néanmoins, les photographes professionnels avec de l’expérience ont un point de vue intéressant et leurs conseils peuvent s’avérer utiles dans certains cas.
Le matériel dont il dispose et sa capacité à s’adapter
Ce n’est pas le matériel qui fait le photographe mais le matériel facilite grandement l’adaptation du photographe à la demande. Attention, ici le but n’est pas de faire appel au photographe qui aura le plus de boitiers et d’objectifs à sa disposition, mais de vérifier auprès de lui que son matériel lui permette de répondre confortablement à tout type de demande.
Le délai de retouche des photos
On oublie souvent que le travail du photographe professionnel ne se limite pas à la prise de vue. Le plus gros du travail se fait à posteriori du reportage. Les photographes passent beaucoup de temps à retoucher les photos pour un résultat plus qualitatif et une harmonie entre les clichés. Le temps de retouche est un point important à aborder avec votre futur photographe pour vérifier qu’il corresponde bien à vos délais et que les clichés soient livrés au moment où vous le souhaitez.
Le prix de la prestation
La question du coût d’une prestation est plus complexe, car celui-ci varie énormément en fonction des caractéristiques de la prestation et de la demande. Pour une commande d’une dizaine de photos et d’une séance d’environ une heure, les prix sont en général supérieurs à 100 € et peuvent très vite monter à plusieurs centaines d’euros en fonction de l’expérience du photographe et de la taille du bien.
Quelles solutions pour optimiser vos recherches ?
Il existe des sites qui permettent la mise en relation avec des photographes professionnels. C’est pratique pour avoir un accès rapide à une large sélection de photographes mais toutes ces plateformes ne disposent pas d’un descriptif détaillé du photographe pour vous aider à faire le bon choix et même avec une bonne description, la décision s’avère ardue.
La société Meero propose un service qui facilite grandement votre recherche du bon photographe et qui apporte la garantie d’un résultat à la hauteur de vos attentes à chaque fois.
-
- Meero trouve les photographes pour vous : en collaboration avec près de 40 000 photographes à travers le monde, aux qualités testées et approuvées en amont, Meero se charge de trouver le photographe le plus proche du lieu du reportage et de lui transmettre les détails de votre demande.
- Meero s’occupe aussi de la retouche des reportages : grâce à un algorithme de retouche développé en interne, les photos sont toutes retouchées de la même manière et ont donc le même rendu à chaque fois. Cela permet donc à vos biens d’être parfaitement valorisés.
- La livraison des photos retouchées se fait 24 heures après le reportage. Ce délai est garanti, si vous commandez votre reportage un lundi pour le mardi, vous recevrez vos photos en HD et retouchées le mercredi.
- Tout ce service, Meero vous le propose à 89€ pour un reportage de 12 photos. Évidemment, différents produits, packs et abonnements sont disponibles pour s’adapter au mieux à vos besoins.
- Les services proposés par Meero sont variés, il est possible notamment de commander un reportage photo, vidéo, une visite 360° ou encore un reportage au drone.
Si vous ne savez toujours pas s’il vaut la peine de faire appel à un photographe professionnel, sachez que pour 67% des internautes, la qualité des photographies d’un produit est plus importante que la description qui les accompagne ou les avis écrits (Source : https://medium.com/taskworld-blog/key-stats-for-marketers-to-consider-7e982540a8d6)
Photo réalisée avec un smartphone, de qualité médiocre
L’intérieur de la maison est peu lumineux, la pièce semble petite.
Photo réalisée par un photographe professionnel
L’intérieur est beaucoup plus lumineux, l’espace est mis en valeur.