Consécutivement à la pandémie de Covid-19, l’utilisation du digital dans notre quotidien a été particulièrement plébiscité.
Les entreprises ont dû revoir leurs stratégies numériques pour leurs produits et services en un temps réduit. Le plus gros des challenges a été de décider vite et bien, le plus souvent en travaillant à distance. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère qui a fait une place au premier rang au numérique dans tous les aspects de la vie.
Une transformation numérique au premier semestre 2020
La crise sanitaire que nous vivons a entraîné avec elle une augmentation spectaculaire du trafic sur les sites internet, une hausse des demandes d’applications, une croissance des ventes sur l’ensemble des canaux, une assistance à distance, etc. C’est une première pour tous les services informatiques et numériques qui ont dû et doivent encore à ce jour faire face à des situations inédites.
Selon Le Blog du Modérateur, 20 milliards de sites sont visités chaque jour et plus de 6,9 milliards de requêtes sont faites sur le moteur de recherche Google. Ces données montrent l’engouement démultiplié pour le digital ces derniers mois.
Les grands groupes tout comme les startups ont réussi à montrer leur capacité à s’organiser très vite en télétravail, ce qui n’a pas été automatiquement le cas pour certaines PME , fortement impactées par cette période. De nombreuses initiatives privées et publiques ont été lancées pour sauver toutes les TPE non équipées afin de leur garantir une continuité de leur activité.
Les agences immobiliers et mandataires immobiliers ont dans la grande majorité très bien réagi , ces structures étant pour la plupart bien aguerries à l’utilisation du digital sur de nombreuses taches (logiciel de transaction, de gestion, site internet, registre électronique, signature électronique…) .
La poursuite du nouveau comportement d’achat immobilier
Rechercher des informations sur un produit, un service ou un bien à vendre ou a louer comme c’est le cas pour les agences et des influenceurs immobiliers est devenu quelque chose de banalisé dans notre quotidien. Avant d’acheter ou de visiter, notre premier réflexe est de faire des recherches en ligne afin d’en savoir davantage sur le prix, les caractéristiques, l’étendue de l’offre et de la demande mais aussi les avis laissés par des consommateurs.
Nous faisons de plus en plus confiance aux témoignages trouvés sur Internet. Pour une entreprise, il est ainsi devenu primordial de revoir entièrement sa stratégie de communication et de penser Digital.
Site internet, e-commerce
Suite à la crise sanitaire que nous avons vécu durant ce premier semestre 2020, les particuliers ont eu recours au e-commerce et ont modifié leurs habitudes d’achat de façon permanente.
D’après un communiqué réalisé par La Fevad, les ventes e-commerce poursuivent leur croissance en France et dans le monde. Elles devraient atteindre plus de 115 milliards d’euros et augmenter de 15,7 % pour atteindre 786 milliards d’euros.
A l’heure actuelle, il existe plus de 1,60 milliards de sites internet dans le monde, avec plus de 333 millions noms de domaine enregistrés. Ce nombre ne cesse d’augmenter d’environ 6,7 % chaque année. Malgré le fait que la majorité du trafic Internet se fasse sur un smartphone, le temps passé via un ordinateur est toujours plus élevé. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que le temps passé sur mobile est adonné aux applications et moins aux sites web.
Concernant les marketplaces, vous en avez sûrement déjà entendu parlé et aussi utilisé, ce sont des sites internet sur lequel des vendeurs indépendants, particuliers ou professionnels, ont la possibilité de vendre leurs produits ou services en ligne. Pour citer des exemples que vous devez utiliser quotidiennement, nous retrouvons Amazon, Cdiscount ou encore la marketplace de Facebook.
Elles représentent de nombreux avantages que ce soit pour les acheteurs car ils bénéficient d’un large choix de produits, quant aux professionnels, elles offrent l’accès à des millions de clients potentiels. Les professionnels de l’immobilier partenaires de Consortium Immobilier bénéficient de facto de la diffusion automatique et gratuite en passerelle de leurs biens en location sur la Marketplace de Facebook.
Les réseaux sociaux, opportunité indiscutable de leads
Selon les derniers chiffres relevés par l’agence We Are Social, 3,96 milliards de personnes c’est à dire plus de la moitié de la population mondiale utilisent les réseaux sociaux aujourd’hui.
Ce nombre a augmenté de plus de 10 % au cours de ces derniers mois.
Une vraie opportunité pour les entreprises en général et les agences en particulier quand on sait qu’elles sont susceptibles de toucher 1,08 milliard de personnes grâce aux publicités faites sur Facebook ou encore Instagram.
De plus, les internautes se tournent vers ces plateformes pour recueillir des avis sur les biens, les produits et services qu’ils veulent acheter. Sur une échelle mondiale, les réseaux sociaux sont désormais la deuxième utilisation la plus populaire pour les internautes à la recherche d’informations, les moteurs de recherche restant les seuls à être utilisés par un plus grand nombre de personnes.