Vendre un bien est généralement source de stress pour le vendeur. En effet, se lancer dans cette démarche entraîne des incertitudes : est-ce que mon bien va se vendre ? Dans quels délais ? Le montant de la transaction sera-t-il à la hauteur de nos attentes ? Une solution, déjà très développée aux Etats-Unis depuis 2014, permet de simplifier la vente d’un bien immobilier : l’iBuying ou iBuyer aussi appelé achat immobilier instantané. Voyons de plus près ce phénomène de iBuyer en plein développement qui bouleverse l’achat et la vente d’un bien immobilier.
Qu’est ce que l’iBuying ?
iBuyer consiste, pour le vendeur d’un bien immobilier, à vendre sa maison ou son appartement directement à une plateforme immobilière qui se chargera de le revendre dans un second temps. Ce modèle de vente inédit qui n’est pas encore introduit dans chaque ville de France, est-il compatible avec le travail des agents immobiliers « classiques », intérmédiaire professionnel entre les vendeurs et acheteurs? Cette nouvelle offre, ou plutôt nouveau modèle de transaction, va t’il boulverser le marché immobilier?
Le professionnel immobilier iBuyer formule une offre d’achat ferme et définitive dans un délai défiant toute concurrence (généralement 48 heures) afin d’acquérir le logement dans les meilleurs délais. En cas d’accord, la vente est conclue en un temps record. Une petite (grande?) révolution pour le marché de l’immobilier.
Ce concept d’ibuying importé en France représente un changement radical dans la façon dont les gens achètent et vendent leur bien immobilier. L’iBuying apparaît comme une alternative innovante et sûre à la vente immobilière traditionnelle.
Pour estimer le prix de rachat du bien immobilier, les ibuyers se basent sur des algorithmes très précis. La plateforme a donc recours à des outils digitaux pour l’estimation et l’évaluation foncière définitive ainsi que pour des visites à distance. L’objectif premier des experts de l’iBuying n’est pas de faire une marge, mais de simplifier la transaction immobilière et d’accélérer le processus d’achat/vente. Le concept est gagnant-gagnant pour les vendeurs, qui vendent rapidement et en sécurité, et pour les acquéreurs, qui achètent en toute confiance.
La plus connue des plateformes d’ibuying reste Homeloop, startup parisienne fondée en 2016, qui rachète le bien en moins de 48 heures, grâce au concours entre autres de notaires dématérialisés. Avec pour ambition de solutionner le parcours long et potentiellement anxiogène d’une vente immoiblière traditionnelle, la société vous fait une offre d’achat sous 48 heures à confirmer sur place par la visite d’un expert de l’entité Homeloop. La promesse de Homeloop est de finaliser la vente 3 semaines après la mise en vente dudit bien immobilier. Un record, comparé aux délais classiques d’une transaction immobilière.
iBuying, une alternative au prêt relais
Le prêt-relais immobilier intervient lorsqu’une personne souhaite acheter avant d’avoir vendu son bien et ne dispose ainsi pas de la trésorerie nécessaire. Dans ces cas-là, la banque avance la somme, généralement 70% de la valeur du bien à vendre. Lorsque le bien immobilier est vendu, la somme obtenue sert à rembourser le prêt. Pendant l’intervalle, le particulier s’acquitte des intérêts. Plus la période entre l’achat du nouveau bien et la vente de l’ancien est longue, plus le prêt coûtera.
C’est pourquoi l’iBuying apparaît comme la meilleure alternative à ce type de prêt coûteux. La plateforme achète elle-même le bien du particulier lui permettant de disposer rapidement du fruit de la vente. Un estimation, une visite et une vente, c’est presque aussi rapide que ça.
À ce jour, ce type de plateforme d’iBuying n’est pas disponible sur l’ensemble du territoire français, seules les grandes agglomérations sont desservies.
Des synergies avec les agents immobiliers
L’iBuyer n’est pas en concurrence directe avec la vente immobilière traditionnelle, puisque cette offre de service ne répond qu’à une partie des propriétaires vendeurs. Les clients des iBuyers sont principalement des vendeurs qui ont des projets d’achat. Il s’agit d’une alternative crédible au prêt relais. En effet ,cette vente express permet de financer directement son nouveau bien sans les coûts induits par le prêt-relais. Une alternative instantanée à laquelle certains vendeurs et futurs acheteurs ont déjà eu recours avec succès.
Les iBuyers travaillent en partenariat avec les agents immobiliers. Ils ont besoin de leurs expertises locales en plus de leur algorithme. L’iBuying ne pourra pas remplacer l’immobilier traditionnel, car ils ont des compétences différentes.
Les avantages de l’iBuying
L’achat immobilier instantané présente de nombreux avantages, à la fois pour le vendeur mais aussi pour l’acquéreur.
⬩ Pour le vendeur
En passant par un iBuyer pour vendre un bien immobilier, cela assure au vendeur :
de la solvabilité et de la fiabilité de l’acheteur de son bien, qui est dans ce cas la plateforme,
d’éviter d’avoir recours à un prêt relais,
de recevoir une offre d’achat ferme et définitive généralement sous 48 heures,
la plateforme ne peut pas se rétracter une fois l’offre d’achat formulée,
de conclure la vente rapidement une fois l’offre acceptée,
la vente ira obligatoirement à son terme,
de connaître rapidement le prix et la date de vente.
Avoir recours à une plateforme d’achat immobilier instantané évite donc au vendeur tout le stress inhérent à la vente d’un bien et lui assure de diminuer au maximum le temps que prendra le processus de vente.
⬩ Pour l’acquéreur
Pour un acheteur, avoir recours à une plateforme d’achat immobilier instantané présente également des avantages :
– le vendeur ne risque pas de se rétracter en cours de route pour quelconque raison,
– l’acheteur est assuré que le bien est sain et en parfait état, sans vice caché,
– la procédure de vente est rapide.
L’atout majeur du concept de l’iBuying est la rapidité du processus de vente d’un bien immobilier. Les plateformes d’achat immobilier instantané vont devenir un des principaux acteurs de ce secteur, à l’instar d’Homeloop.