Google My Business, qu’est ce que c’était ?
Google My Business (GMB), apparu en 2014, permet aux sociétés en général, et aux agences immobilières en particulier, d’être visibles sur le moteur de recherche Google et sur Maps, en offant un service de visibilité qui améliore le référencement local de leur agence immobilière.
La fiche d’établissement, appelée jusqu’à fin 2021 Google My Business, contient des informations essentielles pour votre agence tels que vos coordonnées téléphoniques, adresse postale, vos horaires d’ouverture, votre identité visuelle, votre site internet ainsi que vos avis clients. Cette fiche GMB , réseau social de Google après la fin de Google Plus, est vraiment la vitrine internet de votre agence immobilière. Plus elle est optimisée et complétée, plus vous aurez de chances qu’un internaute consulte votre site internet et vos biens en mandat.
Fin 2021, Google a annoncé le changement de nom de l’application et s’intitule Google Business Profile, ou Fiche d’établissement, en français. Le but étant de donner un nom plus parlant pour les entreprises et leur activité.
Les nouvelles fonctionnalités avec Google Business Profile
Le nom de l’application a changé, mais pas que. Découvrons les nouvelles fonctionnalités que vous offre désormais Google Business Profile.
Vous pouvez désormais gérer votre fiche d’établissement directement depuis Search et Maps. Il sera plus simple de revendiquer ou compléter un profil, car cela se fera depuis le moteur de recherche. Il suffit de saisir le nom de l’agence dans la barre de recherche ou “mon entreprise” pour accéder au profil de la fiche d’établissement et faire les modifications nécessaires.
Google Business Profile offre une messagerie instantanée qui permet de communiquer en direct avec les clients. Le but étant de pouvoir échanger rapidement avec les internautes, grâce à Google Messages. Cela permet à tous les internautes de pouvoir poser des questions à votre agence immobilière.
De plus, vous pourrez gérer les performances de votre fiche d’établissement afin d’optimiser sa visibilité. Ici, vous disposerez d’outils pour améliorer votre référencement naturel local : des statistiques sur vos performances et votre présence en ligne.
Google met l’accent sur la recherche locale – le pack local
Dans le secteur de l’immobilier, les prospects sont à la recherche d’une proximité géographique et d’une expertise locale lors de leurs recherches sur Google ils vont favoriser des requêtes locales, c’est-à-dire en spécifiant un secteur géographique. Il est donc très important pour vous de tenir compte de cet aspect de référencement local.
Il n’est pas toujours nécessaire de mentionner le secteur géographique afin que le pack local s’affiche. Google localise naturellement les requêtes de type agence immobilière, promoteur immobilier etc. Le pack local est l’encadré qui s’accompagne de la carte Maps et de 3 professionnels concurrents.
Toutes les agences immobilières souhaitent apparaître dans ce pack local, mais cela demande un travail important d’optimisation de votre fiche d’établissement ainsi qu’une connaissance de l’algorithme du pack local.
Le référencement local s’appuie sur 5 piliers selon l’expert canadien du référencement local, Darren Shaw:
– votre fiche Google Business Profile doit être complète,
– vos avis clients montrent votre professionnalisme auprès de Google, le but est d’en récolter un maximum,
– vos citations : ici Google va faire lien avec tous les sites internet où vos coordonnées d’agence sont inscrites afin de savoir si elles sont toutes identiques,
Le référencement naturel de votre site
Votre site internet est important car il faut que vous disposiez de contenu pertinent, de mots-clés biens placés et des liens entrants. Les backlinks qui renvoient vers votre site vont également booster votre visibilité locale.
Google Business Profile a évolué pour vous permettre d’augmenter votre visibilité sur le moteur de recherche et vous permettre d’augmenter votre notoriété au niveau local.
Vous ne disposez pas encore de fiche d’établissement ? Lancez-vous maintenant !