Une question récurrente que chaque agent immobilier pose systématiquement à tout professionnel du digital immobilier est « combien de temps faut-il pour que mon site internet soit en première page Google ? »
Cette interrogation parfaitement légitime résume l’importance fondamentale d’une indexation sur le moteur de recherche Google, gage de génération de contacts acheteurs et vendeurs.
Il est difficile de répondre correctement à cette question de manière générique ou sommaire car le référencement naturel est une chose complexe qui demande un travail constant sur du long terme et qui engage de très nombreux paramètres .
Nombreux sont en effet les critères à prendre en compte pour réussir à être indexé sur Google et bénéficier d’un bon référencement naturel (appelé SEO, pour Search Engine Optimisation ).
Généralement le contenu éditorial, le Ranking (classement) du nom de domaine et la qualité technique du site internet sont les principaux paramètres à prendre en compte pour constater des améliorations en termes de référencement web.
La concurrence est aussi un facteur-clé dans le référencement optimal d’un site immobilier : plus celle-ci est importante sur votre zone géographique, plus la durée d’indexation sera longue… Et dans le secteur de l’immobilier, entre les sites des agences immobilières, les portails immobiliers, les sites des promoteurs …ce n’est jamais de tout repos !
Concernant les nouveaux sites internet immobiliers partant de zéro, ils devront redoubler d’efforts pour prouver à Google qu’ils respectent les bonnes pratiques en matière de référencement SEO.
Les « SERP » autrement appelées « Pages de résultats des moteurs de recherche » sont clairement dominées par les anciennes pages autrement dit celles ayant plus d’un an d’existence. Cela dit, ce n’est pas parce que vous avez un site internet immobilier existant depuis des années que vous allez être référencé en première page, des efforts de longue haleine doivent être faits quotidiennement.
Comme dit l’expression « les chiffres parlent d’eux-mêmes », nous avons réalisé une étude de cas avec le site internet d’un de nos clients, professionnel de l’immobilier, pour vous montrer l’évolution de son référencement SEO sur une période définie.
Pour vous mettre dans le contexte, nous avons pris comme exemple une agence proposant de la transaction (entre 40 et 45 biens) et de la location (10 biens). Celle-ci se situe dans une ville ayant environ 30 000 habitants et nous retrouvons 3 collaborateurs au sein de l’agence.
Leurs objectifs étaient de se positionner en 1ère page Google avec les mots-clés « Agence immobilière » + « nom de la ville » ET « immobilier » + « nom de la ville »
Graphique 1 :Si l’on se focalise d’abord sur le premier tableau, nous avons fait nos recherches sur Google avec les mots-clés « Agence immobilière » + « nom de la ville » sur une durée de 12 mois.
Au lancement du site internet en avril 2019, nous pouvons nous rendre compte qu’il apparaît en référencement dans les 25 positions sur Google et que ce classement stagne sur environ 8 mois.
Début février 2020, nous pouvons voir que la courbe augmente suite à un travail régulier opéré sur le référencement et c’est seulement en avril 2020, soit 1 an après que le site passe en 1ère position sur Google avec les mots-clés « Agence immobilière + « nom de la ville »
Graphique 2 :
Pour notre seconde requête, nous devions aussi positionner ce site internet avec les mots-clés « nom de la ville » + « agence immobilière ». Certes, cette recherche est beaucoup moins utilisée sur Google car nous avons plus l’habitude de taper en premier le lieu-dit et ensuite la ville dans laquelle nous résidons que l’inverse.
Nous nous apercevons qu’au lancement nous partons de 0 car nous nous retrouvons dans les derniers résultats de rechercher. Ce n’est qu’en septembre 2019 que le site se positionne soit 5 mois après et seulement 1 ans après, en avril 2020 qu’il se retrouve en 1ère position sur Google.
Graphique 3 :
Pour terminer nos recherches, nous avons essayé avec les mots-clés « Immobilier »+ « nom de la ville ».
Nous partons du moins de juin 2019 en 55ème position et au fur et à mesure, on s’aperçoit que la courbe augmente, régresse, puis re-augmente pour arriver en 6ème position au mois de mai 2020. Cette évolution irrégulière est due au changement d’algorithme que réalise Google pour mettre à jour les résultats sur son moteur de recherche.
La vidéo complète est ici: https://sowiic.consortium-immobilier.fr/site-immobilier-1er-google/
Vous l’aurez compris, pour voir les premiers résultats avec le référencement naturel, il faut généralement compter 6 mois à 1 an. Cela peut prendre plus ou moins de temps, tout dépend des différents facteurs. Rien ne sert de viser la première place (même si c’est toujours préférable), apparaître en première page Google, c’est déjà vous garantir un gros gain de visibilité.
Vous souhaitez que votre agence immobilière apparaisse en première page Google ?
Contactez-nous et demandez un audit gratuit de votre site internet :
https://calendly.com/rendez-vous-sowiic-consortium/rendez-vous-telephonique-de-30-minutes-site