Création de site internet immobilier : comment créer un site d’agence immobilière performant ?

Le marché immobilier se digitalise et entraîne un changement des habitudes des acheteurs et des vendeurs, qui utilisent Internet dans le cadre de leur recherche. Cet outil de communication est indispensable pour votre agence immobilière, puisqu’il permet à votre structure d’être visible depuis le web et de toucher un plus grand nombre d’acheteurs et de vendeurs. Sans site immobilier, vous devenez spectateur de votre propre métier. Avant de se lancer dans la création d’un site immobilier, il est important de prendre en compte les éléments ci-après.

Site internet immobilier : les étapes-clés nécessaires

⬩ Définir les objectifs

La création d’un site immobilier est une vitrine incontournable pour les professionnels de l’immobilier. Certes, mais cela ne comprend que 20 % de l’utilité réelle du site web d’agence immobilière. Les 80 % restant représentent tout ce qui va permettre à votre site de générer des mandats.

De prime abord, un site internet immobilier est un canal d’acquisition orienté acquéreurs, ceux-ci venant consulter les annonces immobilières que vous disposez dans votre portefeuille. Cependant, il peut être un excellent capteur de prospects vendeurs, notamment via les avis clients et les propositions de services.

Votre site immobilier doit être adapté à votre métier, ainsi qu’à votre corporation, un site web pour agence sera différent d’un site pour réseau de mandataires.

Un site web immobilier doit répondre à des objectifs de performance : nombre de contacts pris, nombre de prospects vendeurs entrés en base, nombre de mandats signés etc. Il est donc important de faire un benchmark, afin de consulter ce qui est fait chez vos concurrents.

⬩ Identifier sa cible

La création d’un site web immobilier et la définition de ses fonctionnalités dépendent du type de clientèle ciblé. Par exemple, vous n’allez pas mettre en avant votre service de gestion locative si vous n’avez quasiment aucun bailleur. Toucher la bonne audience vous garantira un volume plus élevé de conversions, soit plus de mandats rentrés.

Voici les questions à se poser concernant les cibles que vous aimeriez atteindre :

B2c (particuliers) ou en B2B (si vous travaillez avec de l’immobilier professionnel)

Dans quelles catégories socioprofessionnelles ?

Avec quels besoins ? quelles attentes ?

Après avoir déterminé votre client type, vous pouvez donc commencer à établir  la rédaction du cahier des charges pour votre site web immobilier.

⬩ Établir un cahier des charges

Ce document est incontournable pour la conception d’un site web immobilier, puisqu’il va vous permettre d’adapter votre support web à vos besoins.

Il est important de formaliser vos besoins. Les idées qui suivent ne sont que des exemples :

– une page de présentation de vos annonces,

– une page des biens vendus,

– les indications égales (SIREN, numéro d’enregistrement au RCS…)

– une landing page avec vos coordonnées et un formulaire de contact,

– les avis de vos clients,

– les honoraires de l’agence immobilière,

– un moteur de recherche interne pour une expérience utilisateur renforcée,

– une passerelle vers votre logiciel immobilier,

– une page de vos services etc.

Pour vous différencier  de la concurrence, il est important d’y ajouter sa touche personnelle en ajoutant un descriptif sur votre agence et vos collaborateurs, cela renforcera l’aspect “humain” de votre agence.

De plus, il est important de partager du contenu attractif, aussi bien écrit que visuel, sur votre site web cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur les résultats de recherche. Vous pouvez prévoir une page blog sur votre site internet afin d’y rédiger des articles de conseils qui montreront votre professionnalisme pour vos prospects.

Pour être attractif et attirer les internautes, l’interface de votre site ne suffit pas. Le plus important est d’être visible sur la première page d’un moteur de recherche, puisque 90 % des internautes ne dépassent pas cette première page de résultats. Et si on vous disait comment y apparaître ?

⬩ Faire du référencement immobilier

Un site web immobilier qui n’est pas référencé sur les moteurs de recherche est invisible, et donc aucun internaute ne pourra cliquer dessus.

C’est pourquoi, lors de la conception d’un site web immobilier, il est important de se poser la question : comment attirer du trafic et acquérir des prospects vendeurs et acheteurs ?

En premier lieu, créer une fiche Google My Business, afin que votre agence immobilière apparaisse dans les recherches lorsque l’on tape votre nom d’agence et votre ville.

Il existe des leviers vous permettant d’apparaître dans les premiers résultats sur Google. Ils sont à prendre en compte dès la conception du site web, notamment dans le cadre du SEO (référencement naturel), afin que vos pages soient visibles dès la mise en ligne de votre site.

Le référencement naturel (SEO) consiste à travailler vos pages afin qu’elles soient mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherche. On parle de “naturel” car ce référencement permet d’afficher les pages à travers des liens organiques, non publicitaires.

Le référencement payant (SEA) est une forme d’affichage publicitaire propre aux moteurs de recherche. Vos liens sont dits “sponsorisés” et apparaissent au sommet des résultats de Google. Chaque clic est payant.

En étant bien référencé sur les moteurs de recherche, votre site internet immobilier vous permettra de toucher une clientèle plus large, de générer plus de prospects vendeurs et acheteurs et de rentrer plus de mandats.

⬩ Définir le budget

La conception d’un site web immobilier demande un investissement financier. Mais vous aurez, sur le long terme, un retour sur investissement non négligeable. Le budget alloué dépend de ce que vous souhaitez comme site internet.

Il existe des pack « clé en main » pour créer votre site internet, et le coût est peu onéreux. Le pack est déjà paramétré, l’agence immobilière n’a qu’à choisir les éléments graphiques qui lui sont propres afin que son site soit aux couleurs de son identité visuelle. Le site intégrera toutes les informations relatives à l’agence, aux activités proposées par celle-ci, et le listing de tous ses mandats de biens disponibles à la vente ou location, de manière détaillée.

Un autre possibilité s’offre aux professionnels de l’immobilier : un site internet sur la base d’un pack personnalisé. Le site disposera de tous les outils nécessaires à l’agence immobilière et à l’internaute, mais le design sera plus élaboré et travaillé.

La dernière alternative est la création d’un site immobilier entièrement sur-mesure. Concernant le coût, celui-ci sera très onéreux mais votre site sera unique. Cela convient lorsque vous avez des impératifs très spécifiques  déjà bien définis dans un cahier des charges.

Aujourd’hui, il est indispensable qu’un site web immobilier soit conçu en technologie responsive design. Cela signifie que votre site est automatiquement adaptable à toutes les tailles d’écran : smartphone, tablette tactile ou écran d’ordinateur.

L’avantage de faire appel à un professionnel pour la création de votre site immobilier

Vous avez la possibilité de créer votre site internet seul via les différentes plateformes gratuites disponibles sur Internet. Mais passer par ce type de support pourrait vous revenir plus cher au final parce que vous finirez par acheter les fonctionnalités manquantes, au prix fort.

En allouant un budget plus important à votre site web immobilier, vous pourrez confier ce projet à un professionnel qui saura le faire, et vous assurera une tranquillité d’esprit :

– tout est pris en charge de A à Z : respect de votre cahier des charges, une agence spécialisée dans l’immobilier maîtrise les bons outils et répondra très précisément à vos besoins d’agence ou de réseau tout en vous livrant un résultat 100% fonctionnel, avec toute une gamme de modèles à votre disposition

– la technologie Responsive Webdesign pour toute création de site sera mise en place pour votre site par un professionnel de la création de site; en effet votre site d’agence immobilière doit être parfaitement adapté à la lecture par vos prospects sous tous supports (ordinateur, mobile tablette) ; cette technologie de création de site est réalisée par toute webagency , et a fortiori par toute Webagency spécialisée dans l’immobilier.

– les pages d’accueil de site en format vidéo sont actuellement très tendance pour un site d’agence et un prestataire professionnel pourra le mettre en place tout en respectant les contraintes de modalités de référencement.

– les aspects SEO sont pris en compte dès la conception,

– les démarches complexes sont prises en compte par le prestataire (achat du nom de domaine, gestion de l’hébergement…) ainsi que la maintenance de votre site immobilier.

Un site web immobilier demande de l’investissement, du temps et de l’argent.
Mais cette visibilité digitale est indispensable pour votre image, et vous permettra de toucher un grand nombre de porteurs de projets, et décrocher des mandats. A l’heure de la digitalisation, il est indispensable sinon incontournable d’être présent sur le web.

Vous pouvez consulter toutes nos réalisations de site internet : https://www.creation-site-immobilier.net/references.htm

1 commentaire sur “Création de site internet immobilier : comment créer un site d’agence immobilière performant ?

    Avatar

    Klopp

    (29 juin 2023 - 16 h 09 min)

    Merci pour cet article très instructif sur la création d’un site internet immobilier. Vous avez souligné de nombreux aspects clés, tels que la définition des objectifs, l’identification de la cible, l’établissement d’un cahier des charges, le référencement et la définition du budget​1​.

    Je suis d’accord avec l’idée que le marché immobilier se digitalise de plus en plus, et un site internet est désormais incontournable pour toute agence immobilière souhaitant rester compétitive et visible​1​.

    La partie sur le cahier des charges est particulièrement pertinente. Un site immobilier doit être à la fois attractif et fonctionnel, avec une interface facile à utiliser et du contenu attractif. J’apprécie l’idée de rédiger des articles de conseils sur une page blog pour montrer le professionnalisme de l’agence​​.

    En ce qui concerne le référencement, je pense que c’est un aspect souvent négligé lors de la création d’un site immobilier. Comme vous l’avez mentionné, un site web qui n’est pas référencé est invisible. L’importance de créer une fiche Google My Business et d’utiliser les leviers du SEO et du SEA ne doit pas être sous-estimée​​.

    En fin de compte, il s’agit d’un investissement à long terme qui vaut le coup/coût, comme vous l’avez bien expliqué dans la section sur la définition du budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *