En tant que professionnel de l’immobilier, le terme Blockchain peut vous être familier. Cette nouvelle technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle est une véritable révolution pour le domaine de l’immobilier.
Avec la crise sanitaire liée au COVID-19, les habitudes des agences immobilières ont plus que jamais été bouleversées et la mises en place de nouveaux outils immobiliers ont du être nécessaire. Si certains professionnels de l’immobilier en France sont encore en train d’opérer une transformation digitale substantielle, la crise sanitaire liée à la covid-19 a finalement et fatalement accéléré ce processus de digitalisation nécessaire. Pendant les confinements, les agences immobilières ont été confrontées à de multiples contraintes notamment sur l’automatisation et la digitalisation des transactions immobilières. Ce que l’on regroupe sous le terme « Blockchain » a su répondre à cette demande immédiate et impérative et apparaît comme l’une des solutions les plus performantes.
Qu’est-ce que représente la Blockchain ?
En quoi consiste exactement la Blockchain? Ce n’est pas un terme vulgarisé ou que l’on entend fréquemment, même en tant que professionnel. Plutôt connu par les initiés, regardons qu’est la blockchain exactement et quelle est son incursion dans l’immobilier?
La Blockchain est une technologie de stockage et de transmissions d’informations sans organe central de contrôle qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière sécurisée et décentralisée . Si au départ, elle permet de s’échanger des unités de valeur comme des Bitcoins ou l’Ethereum par exemple, elle donne également la possibilité d’échanger toutes sortes d’actifs numériques. La première vente française et européenne via la Blockchain fut réalisée le 25 juin 2019. C’est à partir de cette sortie et de son succès qu’elle fait partie des technologies à la mode. De nombreux investisseurs ont alors investi ce nouveau pan digital.
Les avantages du Blockchain sont nombreux :
- L’Opération est immédiate: en effet, dès que les actifs sont cédés, ils sont inscrits dans le registre du propriétaire.
- Pérenne dans le temps : les données inscrites existent tant que la blockchain existe,
- Simplifie les démarches,
- Augmente la transparence,
- Sécurise les informations,
- Réduit les coûts.
La Blockchain et le domaine de l’immobilier
Concernant le domaine de l’immobilier, les innovations technologiques et la croissance de l’Open Data rendent le marché de plus en plus transparent. L’échange d’informations reste toutefois une caractéristique majeure du secteur immobilier, or celle-ci a un coût (fraudes, longs travaux de recherches et vérification). Grâce à la Blockchain, les agences immobilières peuvent désormais réaliser de nombreuses tâches en toute sécurité. Celle-ci vient ainsi transformer la tenue des cadastres, les transactions, l’investissement immobilier et le marché locatif.
Quels sont les avantages pour l’immobilier ?
Comme nous l’avons vu précédemment, les avantages de la Blockchain sont nombreux :
– La transparence de l’information
Tout l’historique de chaque propriété est accessible par tous, ce qui réduit de fait l’asymétrie informationnelle. De plus en plus de collectivités se tournent vers la Blockchain afin que tous les membres puissent vérifier en temps réel toutes les données, même si une modification a lieu, car celle-ci est automatiquement reportée.
– Réduction du risque de fraude et des travaux de vérification
Les travaux de vérification et d’expertise sont parfois longs et coûteux. Grâce à la Blockchain, un historique des transactions est à disposition afin de savoir quel est l’actuel propriétaire du bien et si toutes les informations concordent.
Les crédits sont alors accordés plus rapidement car ils peuvent être dématérialisés.
– Gain de temps concernant le processus de transaction immobilière
Grâce à l’utilisation de Smart Contracts ou autrement appelés Contrats Intelligents, le processus de transaction immobilière est plus rapide car il permet de l’automatiser. Pour mieux comprendre, le contrat d’acte de vente est codé sur la blockchain et le paiement par l’acheteur déclenche automatiquement la remise de l’attestation de vente. La preuve de vente est horodatée, immuable, et ne peut être contestée.
– Sécurité des informations
Que ce soit pour le domaine de l’immobilier, mais aussi pour tous les secteurs d’activité en général, la sécurité permet d’instaurer la confiance dans les relations professionnelles. Grâce à la Blockchain, il est possible d’échanger des documents confidentiels sans prendre le risque de voir certaines informations subtilisées et utilisées par des tiers non dignes de confiance.
Tous ces avantages réunis permettent une réduction globale des coûts liée aux transactions immobilières. De nombreuses entreprises ont réalisé des collaborations avec des start-ups pour transférer leur cadastre sur un registre blockchain.
Cependant, les avantages peuvent aussi concerner les bâtiments par exemple car ils sont une mine d’or d’informations (construction, entretien, consommation, données environnementales et météorologiques) ayant des origines diverses (capteurs, prestataires, occupants, open data).
Les informations étant à la discrétion de leur propriétaire, on est ici également en présence d’asymétrie informationnelle, pour laquelle la blockchain pourrait être très utile.
De façon générale, tracer les contributions et les interactions de chaque partie prenante au sein d’un bâtiment permettrait non seulement des économies intéressantes sur la maintenance et les litiges, mais également la construction de nouveaux services à partir de ces données.