BIM : LES MAQUETTES NUMERIQUES 3D DANS L’IMMOBILIER NEUF

bim-3d

Le BIM, acronyme du terme anglais Building Information Modeling, a révolutionné le secteur de l’immobilier. Ce terme désigne un processus de modélisation graphique 3D qui consiste à concevoir un bâtiment afin de pouvoir analyser, contrôler et simuler son comportement. Ce fichier 100% virtuel permet de faciliter les échanges entre les différents acteurs d’un projet immobilier neuf.

Actuellement, plusieurs promoteurs se sont déjà lancés dans la modélisation. C’est le cas d’Icade qui utilise le BIM pour la conception de nombreux de ces programmes neufs, soit plusieurs milliers de logements. Plus de cinquante acteurs, dont Quartus et l’Etablissement Public d’Aménagement de Bordeaux Euratlantique, avaient signé la convention BIM 2022 dont le but était de sensibiliser les acteurs du bâtiment à démocratiser la maquette numérique dans leur quotidien. Le Plan BIM 2022 est prolongé afin d’embarquer toutes les entreprises dans le numérique.

L’intérêt de disposer de cet outil numérique dans la gestion d’un projet immobilier neuf

Une réduction des coûts

Lors de la phase de conception, le BIM offre au promoteur une précision et une aide à la décision pour conceptualiser le futur bâtiment en 3D. La maquette numérique réalisée via cet outil numérique permet une meilleure collaboration entre les différents acteurs pour la réalisation du bâtiment (architectes, fournisseurs, constructeurs etc).

Le BIM permet de préparer le chantier et les achats prévus pour la construction puisqu’il est possible d’anticiper les données de quantités, les dates d’achat des matériaux. L’utilisation de la maquette numérique nécessite un temps important car il est indispensable que chacun des éléments essentiels à la construction soient renseignés au préalable.

En chiffrant le projet dès sa conception, le BIM permet d’être précis, de minimiser les marges d’erreurs et de réduire les coûts.

Une optimisation du planning

Certes le BIM rallonge le temps de la conception du projet mais il accélère la pratique de l’ensemble des métiers qui en découle. Chacun des acteurs du projet peut renseigner les informations dont il a besoin.

De plus, le BIM permet de repérer les éventuels conflits ou points de blocage du projet avant même le lancement des travaux. Ce sont des informations que l’on ne peut pas discerner à l’œil nu sur un un format plan de masse. Cela permet donc d’anticiper et rectifier les problèmes en amont et éviter des retards.

Selon les experts, la maquette numérique permettrait de diminuer les coûts de conception et de construction de 5 à 10% mais surtout de réduire les délais de livraison de 10 à 15 %, soit 2 mois de gagnés sur un chantier de 18 mois.

Une vision globale de la maintenance du bâtiment

Le BIM permet de faciliter la phase d’exploitation et la maintenance technique pour l’ensemble des prestataires. En ayant accès à des données précises, cela permet une maintenance multi-services et multi-techniques. Grâce à cette maquette numérique, on peut suivre et gérer le vieillissement du bâtiment : l’aide au repérage et à la réparation de fuite, par exemple.

Un outil de projection 3D pour accompagner la commercialisation

Le BIM apparaît comme un outil de projection indispensable pour la commercialisation des programmes immobiliers neufs. Ici, le commercial en immobilier neuf, peut même  proposer de configurer leur futur appartement du client en personnalisant la taille des pièces par exemple. À l’aide de la maquette numérique, les acheteurs pourront également se projeter en termes de consommation d’énergie, un argument de vente non négligeable. Le promoteur pourra donc se baser sur cet atout pour commercialiser et communiquer sur ses programmes immobiliers.µ

Un exemple de projet réalisé à l’aide de la maquette numérique

Dès le début du projet de la Philharmonie de Paris, le constructeur Bouygues a réalisé une maquette numérique de l’ensemble de l’ouvrage afin de répondre à la complexité de celui-ci imaginé par Jean Nouvel.
Dans ce cas précis, le BIM a permis en amont d’éviter les problèmes de phasages comme l’ordonnancement de la pose des poutres. Il a également permis de réaliser la toiture inclinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *