La presse écrite est le plus ancien média de communication. Et un média longtemps fortement utilisé par les agences immobilières pour la vente des maisons ou appartements qu’ils ont en mandat.
L’apparition du digital a dû faire évoluer la presse puisqu’aujourd’hui on parle de presse écrite papier et presse digitale.
Chaque média d’information dispose désormais d’un site en ligne et d’une application mobile qui permettent de lire de n’importe quel endroit et moment les articles diffusés. Toutefois malgré une croissance accrue du numérique, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) a réalisé une étude en 2021 qui montre que 8,1 millions d’exemplaires de supports écrits (magazine, journal etc) ont été diffusés.
La presse est bien toujours d’actualité selon s’il s’agit de presse quotidienne régionale ou nationale, magazine, presse spécialisée, presse professionnelle. Découvrons à travers cet article, sous quel format, en tant qu’agent immobilier, vous pourrez faire de la publicité dans les médias.
La publicité presse pour promouvoir son agence immobilière
Il est important de bien réfléchir en amont à ce que vous souhaitez communiquer. Selon le message et votre cible (client, prospect acquéreur ou prospect vendeur), vous devrez cibler les médias écrits adéquats et efficaces. Vous pouvez cibler la presse régionale, nationale ou les magazines spécialisés dans l’immobilier.
Dans l’idée où vous souhaiteriez faire connaître votre agence immobilière, vous avez deux possibilités pour communiquer.
Dans un premier temps, vous pouvez communiquer de façon gratuite sous la forme d’un article ou d’une interview. Dans ce cas-là vous devrez cibler les médias de votre zone géographique locale.
Par exemple, vous êtes sur Montpellier, faites appel au média Midi Libre et non au média Le Parisien. Vous devrez établir un communiqué de presse qui reprend clairement l’histoire de votre agence, votre activité, qui vous êtes, ce que vous pouvez apporter. Attention, vous devez bien vous vendre car les journalistes sont très sollicités et reçoivent de très nombreux communiqués de presse en permanence. Le média presse qui acceptera de rédiger un article sur votre agence immobilière pourra donc le diffuser sur son support de presse écrite comme dans la presse digitale. Cela permet de cibler différents lecteurs et potentiels acheteurs investisseurs ou vendeurs.
Dans un second temps, vous pouvez communiquer sur votre agence de façon payante. Ici, il s’agit de payer un espace publicitaire sur un journal ou magazine, ou sur le site internet du média. L’idée de cette campagne est de créer un beau visuel pour communiquer sur votre agence. Voici un exemple de tarification sur un journal de presse gratuite (en libre-service) : pour le 20 Minutes Montpellier, il faut compter 2 400 € pour une publicité au format ¼ de page. A savoir , ce média est diffusé en papier et disponible sur internet (site + application) .
La publicité presse pour diffuser ses annonces immobilières
À travers la presse écrite et digitale, vous pouvez tout à fait diffuser vos annonces immobilières. Paruvendu a été pendant de nombreuses années le leader de la presse immobilière écrite, mais a laissé place à un site internet. Aujourd’hui c’est Logic Immo qui s’impose comme le journal de petites annonces en immobilier le plus consulté par les particuliers comme les professionnels de l’immobilier.
La presse écrite et digitale reste un bon moyen de communication pour promouvoir votre agence immobilière. Déterminez bien votre cible afin de choisir les médias adéquats. Vous pouvez faire appel à une agence de relations presse afin qu’elle vous accompagne sur ce travail de communication.