Encore peu connu du grand public, le terme « flux RSS » recèle une technologie fortement utilisée sur le web qui permet à un site ou à un blog de publier de manière automatisée ses fils d’informations à tout moment. Ce flux de données offre de nombreux avantages aussi bien aux visiteurs de ces pages internet qu’à leurs propriétaires. Pour les agences désireuses d’agrandir leur part de marché, la mise en place de ce média sur leurs sites web est indispensable.
Le flux RSS et ses différentes versions
Le RSS ou Really Simple Syndication peut être défini comme un format de données numériques similaire à un fichier texte mais basé sur le métalangage XML, autrement dit encadré de balises. Son utilisation est surtout dédiée à la publication instantanée des dernières mises à jour d’un site web. Son contenu, généré automatiquement ou élaboré par un webmaster, comprend différentes informations comme les derniers titres d’articles diffusés en ligne, les nouveautés de la plateforme ou encore des liens hypertextes vers les annonces, les offres promotionnelles ou les images du jour. Le format RSS a connu une importante évolution au fil des années. La première mouture utilisée par les webmasters est la version 0.90 de Netscape, qui est jugée trop compliquée. Des versions moins complexes ont vu le jour comme :
– Les 0.91, 0.92, 0.93 et 0.94 de l’éditeur Userland
– Le 1.0 de RSS-DEV Working Group
– Le 2.0 Userland sous licence Creative Commons, qui est la plus récente.
Le fonctionnement des flux RSS
La diffusion des flux RSS et le décryptage de ces données nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques. La plupart des sites web et des blogs intègrent dans leurs interfaces de gestion des fonctionnalités permettant de produire automatiquement des flux RSS suivant les dernières mises à jour effectuées. Les portails web qui publient ces flux de données sont faciles à identifier grâce à la présence de petite icône orange avec le terme RSS sur leurs pages. Pour permettre aux visiteurs de ces sites internet de suivre les flux RSS publiés, il est important de mettre à leur disposition des logiciels lecteurs dits « agrégateurs », qui convertissent le format XML en HTML. Ces outils de décryptage peuvent être des applications à télécharger, comme Feedly, Digg Reader et NewsBlur, ou des navigateurs web tels que Firefox, Explorer et Chrome.
Les avantages des flux RSS
1) Pour les agences immobilières
La mise en place d’un flux RSS sur le site web d’agence immobilière constitue une excellente alternative à l’envoi des newsletters. La visibilité de ces emails peut être considérablement réduite au cas où les boîtes de réception de messages de vos clients sont polluées de spam. En dotant votre site internet de flux RSS, vous pourrez continuellement mettre au courant vos clients et partenaires de vos dernières actualités.
2) Pour les clients et partenaires
Vos clients et partenaires n’auront plus besoin de se rendre sur votre portail électronique pour vous suivre. Il leur suffit de s’abonner à vos flux RSS pour recevoir les dernières nouveautés que vous avez mises en ligne, telles que vos dernières offres de location et de vente immobilières, vos actualités et vos nouvelles prestations.