La loi Hoguet est entrée en vigueur depuis le 2 janvier 1970. Elle réglemente l’exercice des professionnels de l’immobilier et permet de nombreuses garanties et assure la protection des locataires, acquéreurs ou encore des vendeurs en imposant l’affichage du montant des prestations d’une agence immobilière ainsi que la facturation.
Loi Hoguet : ses implications dans la tenue d’un registre des mandats
La loi Hoguet n° 70-9 du 2 Janvier 1970 oblige tous les professionnels de l’immobilier à souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Ils doivent également posséder une carte T ou G, détenir un mandat écrit et tenir un registre des mandats.
Cette loi et ses décrets d’application jouent un rôle important dans les transactions immobilières, puisqu’elles concernent également les honoraires. Même s’ils sont fixés librement par l’agence immobilière, (ordonnance datant de 1980), ils doivent figurés obligatoirement à l’intérieur et être visible de l’extérieur de l’agence. Les différentes prestations doivent apparaître sur le mandat de vente sous peine d’être refusée, dans le cas où le compromis de vente n’est pas réalisé ou si le vendeur renonce à vendre son bien.
Concernant le mandat de vente, celui-ci fixe la rémunération de l’agent immobilier. Il faut donc que celui-ci indique toutes les mentions devant apparaître sur le document, qui l’engage à accomplir toutes les démarches nécessaires pour aboutir à une vente.
Un agent immobilier a donc pour obligatoirement de recevoir de son client, un mandat écrit que ce soit pour vendre ou louer un bien. Ce mandant doit comporter certaines mentions :
- L’objet,
- Les honoraires,
- L’autorisation pour l’agent immobilier afin qu’il puisse recevoir la somme pour la vente, la location ou la gestion,
- La personne en charge de la rémunération de l’agent
De plus, selon l’article 6 de la loi Hoguet, un exemplaire de ce document doit être rendu au client, et la version originale, répertoriée et conservée au registre des mandats.
L’agent immobilier doit de son côté tenir à jour un dossier appelé « registre-répertoire », afin d’avoir l’ensemble des opérations comptables qu’il opère au quotidien. Le numéro de reçu correspondant à chaque opération doit être indiqué.
Si toutes ces obligations de ne sont correctement respectées, l’agence immobilière pourra recevoir des sanctions judiciaires pouvant aller de la privation d’exercer son droit jusqu’à l’emprisonnement.
Registre des mandats conforme loi Hoguet: un formalisme légalement obligatoire
Un professionnel de l’immobilier doit tenir un registre des mandats pour toute activité de transaction immobilière, que ce soit la vente, la recherche de biens ou encore la location. Ce registre doit comporter par ordre chronologique l’ensemble des mandats pris par l’agence immobilière et doit mentionner toutes les informations juridiques requises. Il ne doit pas y avoir de césure entre les numéros de mandats et il convient de reporter sur l’exemplaire du mandat qui est remis au mandant son numéro sous lequel il est recensé dans ledit registre des mandats. Ce registre doit être unique au sein de l’agence.
En effet, comme l’a rappelé la Cour de Cassation en arguant de l’article 72 du décret Hoguet de 1972, « tous les mandats visés par ce texte » doivent être « mentionnés sur un registre unique »(Cass. 1e civ. 10.12.2014 n° 13-24352).
Il est ainsi prohibé d’ouvrir ou tenir plusieurs registres de mandats distincts voire des sous registres. Tout doit être centralisé et hiérarchisé au sein d’un seul registre des mandats conforme loi Hoguet. Et une entité immobilière, même si elle a plusieurs points de vente distincts ne peut tenir qu’un seul registre.
Par contre si un agent immobilier dispose d’une carte professionnelle avec les deux mentions T et G, deux registres distincts sont à prévoir: un premier registre pour les mandats détenus en transaction, et un autre registre (unique), prévu par l’article 65 du décret Hoguet, pour les mandats de gestion (y compris avec mission de mise en location).
Comment tenir le registre des mandats immobiliers ?
Comme mentionné ci-avant, le registre des mandats de l’agence doit être tenu par ordre chronologique.
Outre cette règle impérative à respecter, il y a des règles de rédaction à suivre de manière rigoureuse:
– lors de l’insertion et inscription dans le registre des mandats, le mandat ne doit contenir aucune rature ni de blanc sous peine de nullité.
– il ne doit pas contenir non plus de rajout a posteriori de l’inscription.
Si le mandat est issu d’une délégation de mandat, alors il faut le notifier dans le registre car cela constitue un nouveau mandat. Par contre dans le cas d’un avenant au mandat, il n’y a pas lieu de l’inscrire dans le registre, il faut juste bien le relier dans ses documents au mandat d’origine.
La création d’un mandat dans le registre de l’agence immobilière se réalise en plusieurs étapes:
– la création du mandat de transaction avec toutes les caractéristiques liminaires de base (mandat simple, mandat exclusif, la durée du mandat, etc.)
– la description du bien immobilier concerné par le mandat
– les coordonnées du ou des mandant (s).
Une tenue rigoureuse et professionnelle de votre registre des mandats vous garantira une gestion efficace de votre activité et une conformité Loi Hoguet qui vous protège des peines de nullité et autres recours juridiques.