Nombreux et actifs, les utilisateurs d’Instagram représentent une opportunité pour toutes les agences immobilières qui souhaitent gagner en visibilité et générer de l’engagement. Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 14 millions en France, Instagram est devenu le réseau social incontournable, mais également un canal de communication à privilégier pour sensibiliser vos prospects et promouvoir vos biens immobiliers. Il est également un outil de conversion indéniable pour générer des leads ultra qualifiés et des opportunités afin de développer votre réputation locale.
Instagram immobilier: les atouts de cette communication immobilière pour une agence
Reconnu pour ses performances en matière de marketing et de communication, Instagram est le réseau social visuel par excellence. Réel levier d’acquisition, le secteur de l’immobilier et le réseau social Instagram ont bel et bien une chose en commun : le visuel pour communiquer. Créer un compte professionnel et utiliser Instagram pour votre agence immobilière vous apportera de nombreux avantages :
– Instagram offre une meilleure visibilité aux professionnels de l’immobilier que de nombreux réseaux sociaux
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Instagram a détrôné certains réseaux sociaux célèbres comme Snapchat, Twitter ou encore Pinterest. Cette communauté unique est une vitrine opportune pour les professionnels de l’immobilier. Avoir une visibilité sur ce réseau social vous permettra de toucher une plus grande cible, dont une cible locale. En effet, plus vous avez des interactions sur vos publications, plus elles apparaîtront dans les résultats de recherches d’internautes qui ne vous suivait pas au préalable. Utiliser Instagram pour votre agence immobilière est un avantage car c’est comme une vitrine virtuelle où vous allez pouvoir exposer vos biens immobiliers à la vente ou en location. Il est important de l’inclure dans votre stratégie digitale si vous souhaitez sensibiliser une audience plus large, communiquer sur votre image d’agence mais également pour augmenter votre nombre de ventes.
– Instagram offre aux agents immobiliers une acquisition de leads qualifiés
Les millennials, c’est à dire la génération née entre 1980 et 2000, prennent de plus en plus de place sur le marché de l’immobilier. Ils composent également la majeure partie des utilisateurs d’Instagram. Pour générer des leads grâce à Instagram il faudra donc définir votre cible afin d’en dresser un portrait clair pour véhiculer le bon message et au bon moment. Par la suite, votre contenu devra satisfaire les internautes afin de créer un parcours d’achat pour les rediriger vers votre site internet. Plus un prospect a des points de contacts positifs avec votre agence immobilière au fil du temps, plus il sera susceptible de vous faire confiance et donc de faire appel à vos services. Diffuser vos mandats immobiliers via des publications sur ce canal digital vous permet de cibler une audience porteuse de projet immobilier sur votre secteur.
– Instagram Stories permet d’offrir un nouveau format pour communiquer
Lancées en 2013 par Snapchat, les stories Instagram ont rapidement séduit les particuliers et professionnels. C’est un format qui a la particularité de disparaître 24 heures après sa mise en ligne.
Instagram a donc décidé de lancer en août 2016 ses propres stories afin de répondre à une demande de plus en plus forte. Si l’on se réfère aux chiffres, en septembre 2017, 50 % des profils professionnels avaient créé une story et 1 story sur 5 avait reçu une réponse directe de la part d’un internaute.
Ce nouveau format de publication sociale permet d’être connecté en permanence avec vos internautes grâce à du contenu éphémère. Selon des experts du digital, il se pourrait même qu’il devienne le format le plus populaire, tout réseau social confondu.
Vous devez intégrer ce contenu dans votre stratégie digitale Instagram. Il vous permettra de mettre en avant vos biens exclusifs (propriétés, maisons, mais aussi appartements) des offres promotionnelles, mais surtout de créer de l’interaction : plus vous interagissez, plus vous apparaîtrez dans les premières stories de vos abonnés. Pour certains comptes, il est même possible d’ajouter un lien cliquable qui redirige sur le site internet. Il est également possible d’intégrer des hashtags, mentionner d’autres utilisateurs afin d’augmenter la portée de vos stories.
Considérées comme un nouvel outil de communication, les stories Instagram seront votre parfait allié pour informer, créer et maintenir une relation personnelle avec vos clients et prospects. Cela vous permettra aussi de générer des leads et des références de façon beaucoup plus sympathique que sur tout autre réseau social.
– Instagram permet une publicité ciblée
De plus en plus d’agences immobilières investissent dans les annonces sponsorisées sur Facebook, Messenger ou encore Instagram. Cela vous assure que votre contenu est diffusé à un public plus large, mais également très ciblé. Instagram permet de sélectionner votre audience selon les centres d’intérêts, la localisation, ce qui permet encore une fois de générer des leads qualifiés.
En plus d’étendre la portée de vos publications, les annonces Instagram comprennent des boutons « Call-to-action » qui permettent aux internautes d’agir directement, réduisant ainsi le nombre d’étapes pour les guider jusqu’à votre site internet.
– Accès aux statistiques
De plus en plus de réseaux sociaux le proposent dans leur interface : les outils d’analyse. Instagram fut un des grands derniers à l’introduire dans son application. Bien que ses outils autrement appelés « Insights »ne soient pas aussi développés que ceux proposés par le réseau social Facebook, ils sont un excellent moyen pour voir les retombées de votre contenu.
Comment créer de l’engagement sur Instagram pour son agence immobilière ?
Il n’y a pas de secret miracle pour créer de l’engagement sur Instagram. Le contenu que vous publiez est la clef pour susciter un maximum d’interaction. La concurrence étant omniprésente sur ce réseau social, vous devez donc tout mettre en œuvre pour vous démarquer. Vous devez alors proposer du contenu en prenant en compte différents critères comme :
– La qualité du visuel : connu pour être un réseau social visuel, il est impératif de publier des photos et vidéos de qualités en prenant en compte le moindre détail comme la luminosité, le cadrage, les éléments hors-champ, etc. Si les gens cliquent sur votre publication c’est en grande partie grâce au visuel, car il leur aura « taper dans l’œil » et ils auront donc eu envie de cliquer dessus.
– Le ton : en second plan sur vos publications, la description en dessous de votre visuel jouera également un rôle important. Vous pouvez et devez jouer sur les émotions de vos internautes, séduisez les grâce à votre texte, donnez leur envie de commenter, liker, partager, mais également de vous contacter pour en savoir plus. S’ils sont convaincus par ce qu’ils ont vu et lu, ils auront envie de découvrir vos prochaines publications et s’abonneront à vous.
– Les Hashtags, geotags et mentions : inévitables sur le réseau social Instagram, les hashtags, géotags permettent de faciliter la recherche de contenu de votre Instagram aux yeux des internautes. Ils sont la clé de voûte d’une stratégie de communication réussie. Ayant le même principe que les mots-clés, ils doivent être cohérents et pertinent avec votre publication. Par exemple, si vous réalisez la recherche #immobilier, vous verrez apparaître plusieurs résultats avec cette mention, classés du plus populaire au moins populaire. Cela donne plus d’opportunités à vos publications d’être vues au-delà de vos abonnés.
Il est important de faire des recherches en amont pour savoir quels sont les hashtags les plus pertinents pour le secteur de l’immobilier. Vous retrouvez par exemple les plus populaires comme #Instagood, #Photooftheday, #beautiful qui peuvent s’intégrer à tous les secteurs d’activités, ceux spécifiques à l’immobilier comme #appartement, #immo, #location, mais également des interdits qui vous pénaliseront si vous les intégrez sous vos publications.
En ce qui concerne la géolocalisation, si vous mentionnez l’environnement géographique ou le secteur où se trouve le logement que vous avez en mandat de vente exclusive, vous aurez plus de chances de toucher des personnes résidant dans cette zone. Il faut savoir que les posts mentionnant une géolocalisation obtiennent 79 % d’engagements en plus (source BDM – Chiffres Instagram 2020).
– L’heure et le jour : publier quand cela vous convient ne vous permettra pas de créer de l’engagement sur vos publications. Par jour, plus de 100 millions de photos et vidéos sont publiées sur Instagram, il faut donc savoir quel est le meilleur moment pour vous de publier pour sensibiliser une audience plus forte, mais aussi pour ne pas passer après celles de vos concurrents.
– L’engagement par vous-même : il ne suffit pas de publier tous les jours pour créer un plus fort engagement. Vous devez être actif de votre côté en vous abonnant à des comptes qui vous inspirent, qui vous ressemblent, il vous faudra aussi liker, commenter, partager des publications.
Vous l’aurez donc compris, Instagram est le réseau social par excellence pour votre agence immobilière. Il vous permettra de générer des prospects vendeurs, mais également de vous faire connaître en local. Il est un outil de prospection efficace et une vitrine digitale de qualité.