Cette vidéo Youtube de Michaël Carton, gérant-fondateur de Consortium Immobilier et de la marque SOWiiC (Stratégie Webmarketing pour les professionnels de l’immobilier) permet d’étudier un cas client concret afin de constater qu’un site immobilier d’agence peut se positionner en numéro 1 sur Google sur les mots-clés visés.
Vous êtes en effet nombreux à penser que votre site internet immobilier ne peut pas devancer un portail immobilier sur les moteurs de recherche. Mais c’est est une fausse croyance !
Si le travail en interne, mais aussi en externe, est correctement réalisé, il n’y a pas de raison pour que votre site internet d’agence ne soit pas bien référencé sur Google et ne génère pas le trafic que vous souhaitez.
Pour vous montrer que cette fausse croyance n’a pas lieu d’être, nous avons réalisé une étude de cas en prenant l’exemple avec un site internet client. Vous verrez également quelles sont les requêtes génératrices de visibilité, de business et d’augmentation de CA à prendre en compte pour augmenter vos ventes et votre visibilité.
Avant de commencer, il faut que vous sachiez que les moteurs de recherche valorisent les sites internet qui conviennent aux internautes (et non à vous!). Vous devez donc penser à la place de votre client pour apporter des optimisations et des améliorations à votre site internet d’agence.
Il existe une multitudes de critères de positionnement qui sont pris en compte pour être référencé sur Google, mais nous pouvons les résumer en trois grandes parties :
– l’aspect technique,
– l’aspect contenu,
– l’aspect Design.
C’est à ce moment-là qu’interviennent différents acteurs dans la création de votre site internet : le Webmaster, le Développeur, le Référenceur et le Designer.
Pour vous expliquer la différence entre ces différents métiers , regardons en quoi consistent ces différents métiers et leurs rôles dans la création d’un site internet immobilier.
– Le Webmaster
C’est la personne en charge de votre site internet dans sa globalité, autrement appelé le chef de projet.
A titre d’analogie, un Webmaster a le même rôle qu’un concierge dans une résidence. C’est lui qui gère le bon fonctionnement de la propriété dans son intégralité et en est le garant . Par contre, s’il y a un souci au niveau de la plomberie, de l’électricité, celui-ci fera appel à un professionnel de se secteur.
C’est exactement le même cas de figure pour un Webmaster : certains auront des compétences dans le référencement (référencement naturel SEO et/ou référencement SEA Google Ads), mais elles ne seront pas autant maîtrisées qu’une personne spécialisée dans ce secteur.
– Le Développeur
Le développeur est en charge de la réalisation technique du site. C’est lui qui va coder de A à Z votre site internet et le mettre en production.
– Le Référenceur
Le référenceur a pour mission de positionner votre site internet à partir d’une liste de mots-clés ou à travers la création de contenus spécifiques pour optimiser la visibilité et la notoriété de celui-ci afin qu’il apparaisse en première page dans les moteurs de recherche.
– Le designer/Webdesigner
C’est la personne en charge de l’identité visuelle de votre site internet selon votre charte graphique. C’est grâce à lui que votre site internet immobilier sera esthétique et donnera envie aux internautes de continuer leur visite. C’est lui qui doit penser l’ergonomie de votre site d’agence afin que la navigation de vos internautes soit facile et agréable.
Mise en situation :
Nous avons pris l’exemple d’un cas client durant le confinement.
Nous nous sommes rendu compte que les visites ont été divisées par deux, mais également que le support le plus utilisé était l’ordinateur à 50 %. Ce constat mettait en exergue une utilisation complètement différente de ce qui se passe « en temps normal » car c’est le smartphone est le plus plébiscité par les internautes.
Concernant le nombre de visites, nous sommes en général entre 100 et 250 par jour.
Ces chiffres sont dus à de nombreuses requêtes mises en place en amont à travers des mots-clés comme :
– Achat + villa + ville
– Immobilier + ville
– Vente + maison + ville
– Agence immobilière + ville
– etc.
On s’aperçoit très vite que plusieurs mots-clés sont en première position et que pour certains ils sont passés de la 1141ème place à la 3ème, ce qui est impressionnant !
Il est donc possible de prendre la 1ère position devant les portails immobilier sur Google, il suffit simplement de faire appel aux bonnes personnes et de mettre en œuvre les bonnes techniques qui seront payantes sur le long terme.
Dans notre prochaine vidéo, nous vous expliquerons quels sont les critères à prendre en compte afin que votre site internet soit le mieux référencé possible sur les moteurs de recherche.
Vous souhaitez réaliser un audit gratuit de votre site internet immobilier ?
Faites appel à nos équipe et découvrez quels sont vos points faibles au niveau de l’ergonomie, les « blocages » en référencement, mais aussi vos points forts :
https://calendly.com/rendez-vous-sowiic-consortium/rendez-vous-telephonique-de-30-minutes