A la question « Quel est le meilleur logiciel immobilier du marché ? » il est difficile de répondre un nom à brûle-pourpoint, c’est pour cela que nous avons réalisé un livre blanc gratuit « comment choisir son logiciel immobilier ». Toutefois il est plus facile de lister et présenter en détail tous les logiciels afin de vous aider au mieux dans vos choix. Nous vous présentons en détail sur cette page tous les logiciels immobiliers avec lesquels vous pouvez exporter vos annonces immobilières vers nos portails (consortium-immobilier.com, lesclesdumidi.com, aktifimmo.com) et vers les sites d’agences immobilières que nous créons.Nous avons recensé pour vous au sein de ce dossier les fonctionnalités des logiciels immobiliers actuellement proposés aux professionnels de l’immobilier tout comme leurs principales caractéristiques afin de vous offrir une vision d’ensemble de chacun d’entre eux. Par essence, le logiciel immobilier est un de vos partenaires immobiliers essentiels dans la bonne gestion de votre activité immobilière. Afin de travailler dans les meilleures conditions et de pouvoir gérer vos mandats et les diffuser au mieux, regardons ensemble les principaux avantages de chacun d’entre eux.
Les principales fonctions d’un logiciel immobilier
Un logiciel immobilier (voir la définition) est l’outil premier qui va vous permettre de mettre en place toute votre organisation de travail et vous aider à mieux penser votre stratégie de marketing immobilier.
Quel que soit la forme qu’il revêt, cet outil doit disposer des fonctionnalités vous permettant de mener à bien ces principales actions, de votre travail de prospection immobilière à la finalisation des transactions immobilières.
Le logiciel doit certes être exhaustif en terme de fonctionnalités utiles à tout agent immobilier mais doit également et surtout comporter des interactions entre chaque menu afin de facilitée au maximum les rapprochements. Son ergonomie de navigation et ses interrelations sont essentielles si vous voulez gagner chaque jour en temps et en efficacité.
De manière générique et non exhaustive, un bon logiciel immobilier comporte les principales fonctionnalités suivantes :
– La saisie facile, rapide et si possible intuitive de vos mandats de vente, location et de recherches,
– La saisie facile et rapide de vos prospects et de toute votre base de données acheteurs, loueurs et vendeurs,
– Les rapprochements facilités et rapidement accessibles entre vos biens immobiliers en mandat et votre base de clients et prospects,
– Un espace de pige immobilière à jour et opérationnelle afin que vous puissiez rentrer des mandats de vente ou des mandats de location de manière concurrentielle et optimisée,
– Un espace d’inter agence afin de démultiplier votre base et vos chances de réaliser des ventes immobilières,
– Un espace de gestion de la diffusion de tous vos mandats sur les portails immobiliers de votre choix, avec gestion de vos passerelles d’export et d’import selon vos critères,
– La possibilité d’éditer tous vos documents et affiches vitrines.
– La hotline et le support client facilement joignable par téléphone et/ou mail.
Détaillons ci-après ces principales fonctionnalités logicielles nécessaires à tout agent immobilier :
Gérer vos biens avec un logiciel immobilier
La gestion de vos biens immobiliers, que vous ayez en mandat des maisons, appartements, terrains ou tout autre type de mandat, est la première des fonctionnalités nécessaires d’un logiciel.
Il vous permet en effet de saisir chaque jour chaque nouvelle affaire que vous rentrez en agence ainsi que de modifier vos annonces existantes (changements de prix ou rajout d’un DPE par exemple) et les supprimer dès lors que le bien est vendu, loué ou retiré de la vente.
Vous pouvez ainsi rapidement insérer tout votre portefeuille et le gérer quotidiennement depuis cet outil, sachant que pour les exporter ou diffuser sur tout support publicitaire, il suffira d’établir une passerelle (ce que fait le logiciel immobilier, voir § dédié à ce point plus bas dans l’article).
Ainsi la saisie des biens immobiliers pris en mandat par vos soins ainsi que leur mise à jour régulière ne se fait qu’une seule fois, sur cet outil de gestion immobilière. C’est le logiciel qui assurera la mise à jour sur les différents supports vers lesquels vous souhaitez communiquer.
La gestion de vos informations au sein du logiciel immobilier comporte toujours 2 parties bien différenciées :
* les informations disponibles pour être communiquées afin de faire la promotion du bien à vendre ou à louer auprès du grand public
* les informations confidentielles avec notamment l’adresse du bien, le notaire, etc…uniquement visibles par vous et non divulguées à des tiers.
Un logiciel immobilier vous permet de multi diffuser vos annonces immobilières
Outre la gestion au quotidien de vos annonces immobilières, l’autre grande fonctionnalité primordiale d’un logiciel immobilier est la passerelle entre les biens enregistrés par vos soins et leur diffusion sur les sites internet et portails sélectionnés par vos soins. C’est ce que l’on appelle les passerelles.
Le logiciel immobilier vous permet de réaliser toute passerelle d’export, c’est-à-dire l’envoi chaque jour de votre portefeuille de biens immobiliers actualisés auprès du site partenaire en diffusion d’annonces immobilières, que le site internet en question soit gratuit ou payant. Les principaux portails immobiliers actuellement les mieux référencés en France sont Seloger, Le Bon Coin, Logic immo, Explorimmo, Vivastreet, lesclesdumidi.com, aktifimmo.com etc…
Chaque logiciel immobilier, et notamment ceux présentés dans un paragraphe ci-après, est ainsi en mesure de gérer automatiquement la multidiffusion de vos annonces et les mises à jour à effectuer quotidiennement (et à chaque modification de process ou mises a jour)
Gérer vos acheteurs avec votre logiciel immobilier
Au sein de votre travail d’agent immobilier quotidien, une part importante, outre la recherche permanente de biens immobiliers susceptibles d’être rentrés en mandat, est la gestion de vos acheteurs, vendeurs, loueurs et locataires. Vous avez en effet toute une base de futurs acheteurs, loueurs et investisseurs immobiliers à renseigner, gérer et actualiser de manière réactive.
Le logiciel immobilier vous permet d’intégrer facilement tous les renseignements utiles par client ou prospect afin que vous ayez votre vivier de clientèle parfaitement géré, au sein du même outil que vos biens.
L’autre atout indéniable de cette saisie au sein d’un logiciel est la possibilité d’opérer des rapprochements entre votre base de biens et votre base de prospects et clients.
Vous avez ainsi une visibilité directe et quotidienne sur les transactions immobilières susceptibles de s’effectuer en fonction des critères et souhaits renseignés. Cela ne dispense pas d’un rapprochement humain par vos soins mais cela fait gagner un temps précieux au quotidien pour tout agent immobilier.
Le registre des mandats directement intégré dans le logiciel immobilier
Afin d’être en conformité avec la loi Hoguet, tout agent immobilier doit tenir à jour et renseigner le registre des mandats de transaction, le registre répertoire, le répertoire des actes, le registre des mandats de gestion et la mise en service des carnets de reçus. Cet acte auparavant réalisé de manière manuscrite sur de grands cahiers est maintenant accessible et intégré directement dans le logiciel immobilier. Cela permet de tenir son registre des mandats rigoureusement et de manière intuitive et guidée via les fiches pré établies dans le logiciel. Gain de temps, ergonomie de saisie et registre légalement tenu et disponible lors de tout contrôle sont autant d’avantages indéniables fournis par un logiciel immobilier.
Les logiciels immobilier proposent aussi des agendas
Véritable partenaire de votre organisation de travail, la majorité des logiciels immobiliers dispose désormais d’une fonctionnalité bien utile : les agendas en ligne. Etant donné que les agents immobiliers travaillent principalement sur cet outil, l’insertion des agendas permet de gérer ses rendez-vous en ligne, pour chaque membre de l’agence immobilière.
Qu’il s’agisse de rendez-vous téléphoniques de prises de mandat, de prospection ou de rendez-vous physiques en visites immobilières ou chez le notaire pour les finalisations de la transaction immobilière, tout est ainsi configuré au sein d’un seul et même outil de travail. Plus de doublons, plus de supports différents et une gestion simplifiée de votre travail, telle est le principal avantage de l’agenda logiciel.
Remonter votre pige dans votre logiciel immobilier
Afin de dénicher les biens immobiliers en location, en vente ou susceptibles de l’être prochainement, chaque agent immobilier a un travail quotidien non négligeable de pige immobilière. Généralement ce sont des abonnements pris auprès d’entités spécialisées dans la pige immobilière qui permettent de recevoir chaque jour toutes les nouvelles annonces et offres publiées sur le web et dans la presse.
Actuellement, les logiciels immobiliers performants disposent tous d’une fonctionnalité permettant d’intégrer ces fichiers de pige immobilière directement dans le logiciel.
Présentation des logiciels immobiliers les plus connus
L’immobilier étant un secteur d’activité conséquent et riche de nombreux agents immobiliers, il existe de très nombreux éditeurs de logiciels immobiliers et tout autant de solutions logicielles. Chaque logiciel immobilier dispose d’une ergonomie de navigation spécifique, de menus et appellations propres, mais les grandes fonctionnalités indispensables sont présentes dans chacun d’entre eux.
Le choix pour tel ou tel logiciel immobilier se fera ensuite en fonction de vos besoins spécifiques, de votre manière de travailler, du graphisme de l’un ou l’autre selon vos sensibilités et préférences, et de critères également relationnels avec les conseillers de la société éditrice en question.
Afin de vous aider au mieux dans vos recherches et sélections du meilleur partenaire en logiciel immobilier pour vous, nous avons recensé ci-après les logiciels immobiliers actuellement les plus performants du marché, avec qui nous avons une passerelle directe.